
LCFF 2025: « Everything is going to be fine »
Travail collectif de fin de formation avec les étudiants Bachelor et Master de l'Académie Dimitri.
Chaque année, sous la direction d'un metteur en scène professionnel issu d'un contexte culturel et théâtral spécifique, les étudiants de l'Accademia Dimitri - l'une des quatre universités théâtrales de Suisse - donnent vie à une création originale, point d'orgue de leur cursus de Bachelor in Arts of Theatre. Ce spectacle, destiné à partir en tournée, représente un véritable rite de passage, une passerelle entre la formation académique et le monde artistique.
Pour cette édition, la création a été confiée à la compagnie Jukstapoz, dirigée par Christine Gouzelis et Paul Blackman, deux artistes et chorégraphes de renommée internationale.
En 2025, année particulière où l'Académie Dimitri fête ses 50 ans, le choix a été fait de créer un spectacle hors du commun qui exprime la vision artistique de toute l'institution. Pour la première fois, la performance collective mêle les voix, les gestes et les regards des étudiants des filières Bachelor et Master, créant ainsi une mosaïque d'approches et de sensibilités.
C'est dans cette rencontre de générations et d'expériences qui s'enrichissent mutuellement que naît « Everything is going to be fine » : pas seulement un spectacle, mais un voyage collectif, une expérience qui célèbre l'histoire, l'éducation, l'art et la magie qui naît lorsque le théâtre devient un souffle partagé.
Pour tous | 70 min sans entracte | Quelques mots en plusieurs langues