Fondazione Dimitri
Fondée en 1981.
**Extrait des Statuts de la Fondation Dimitri (2015)**
La fondation a pour but - conformément à la volonté du fondateur Dimitri - la promotion et le soutien à la gestion, soit directement, soit par un soutien financier et la mise à disposition de biens immobiliers, du Théâtre Dimitri, de l'Académie Théâtre Dimitri, du Musée Comique, de la Maison du Clown et des activités d'exposition et de congrès liées au Centre Culturel Dimitri.
Le Théâtre Dimitri réalise un théâtre de mouvement, au sens le plus large du terme et sous toutes ses formes possibles, avec un caractère essentiellement burlesque et comique qui inclut toutes les tendances artistiques (musique et chant, danse, pantomime, représentations clownesques, cirque, poésie, comédie, théâtre, commedia dell'arte) et organise des représentations extraordinaires, des productions propres, des festivals, des soirées thématiques. Le Théâtre Dimitri s'engage dans le théâtre comique, le Théâtre Burlesque, le Grand Guignol, la comédie, le théâtre dansé et le théâtre muet. La parole joue un rôle secondaire. Le Théâtre Dimitri entretient et développe davantage le style de son fondateur Dimitri. Le Théâtre Dimitri est également le centre de recherche de l'Académie Théâtre Dimitri. Le Théâtre Dimitri s'adresse aux Tessinois, aux Suisses et à un public international.
Le patrimoine de la fondation est constitué principalement des biens immobiliers, situés à Verscio (Canton du Tessin), appartenant à la Fondation. Ces biens sont mis à disposition pour les activités du Centre Culturel Dimitri.